Jour 2 – Florian Zeller et moi

Je sais bien que j'ai deux ans de retard puisqu'il a obtenu le prix Interallié en 2004. Mais je fais partie de ceux qui n'ont pas toujours les moyens d'acheter les livres parés de leurs plus beaux habits. Mon porte-monnaie et ma gourmandise en la matière me freinent au rayon poche.

Alors que je furetais hier dans les allées du rayon littérature française d'une célèbre enseigne de magasins dédiée aux loisirs, je suis tombée sur la Fascination du pire, le succès du monsieur, couronné par un prix littéraire. Je ne crois plus tellement en la valeur des prix littéraires qui pullulent ou alors plutôt en leur valeur… mercatique. L'une des choses qui attire l'oeil sur l'ouvrage de Zeller est l'ombre de sa silhouette et de son visage sur la couverture. Une rapide recherche sur internet me prouve que la première édition offrait déjà la possibilité de découvrir le visage angélique du jeune homme. Oui, Florian Zeller est mignon (il a une chevelure blonde ébouriffée et un regard bleu), jeune (il est né en juin 1979), intelligent (il a fait Sciences-Po, y enseigne même et a publié dès l'âge de 22 ans). Tous ces critères réunis dopent sans doute les ventes, au-delà même de la qualité du style de Zeller, et son éditeur le sait bien…

Est-il un écrivain à minettes? C'est l'expression à laquelle il me fait penser, le concept qu'il m'évoque alors que je n'ai pas encore ouvert son ouvrage. Et si je "google", "googlise" ce terme, le premier résultat qui apparaît me parle de lui! Amusant, non?

Voilà, j'ai jugé peut-être un peu vite la forme, je vais m'atteler à me faire un avis sur le fond, avec, je dois l'avouer, un brin de scepticisme

 

Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

1 réflexion sur « Jour 2 – Florian Zeller et moi »

  1. Et si avant tu tapais son nom sur vox avant de le taper sur google ? Bonne lecture en tout cas, je suis une minette certes, mais je n’ai pas lu mieux que les amants du n’importe quoi.Quand à la fascination je suis en plein dedans 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s