Etonnant, pathétique, troublant, dérangeant…

Je suis née en France, en 1981 et plus précisément 5 jours après que la loi abolissant la peine de mort ait été promulguée.

J'ai cette chance, la chance de n'avoir jamais été touchée par cette question en tant que citoyenne mais simplement en tant qu'être humain puisque la peine capitale n'est plus appliquée à l'intérieur de nos frontières.

Mais s'il y a un espace où les frontières n'existent plus, c'est peut-être Internet qui nous transporte en quelques clics à des milliers de kilomètres et en l'occurrence sur le site du Texas Department of Justice (je commence à décidément beaucoup parler du Texas sur ce blog…!!).

On y trouve un bien sordide recueil: les dernières déclarations publiques qu'ont le droit de faire les condamnés à mort avant leur exécution. Une page les répertorie: un clic et vous découvrez leurs visages, le crime pour lequel ils ont été condamné et leurs derniers mots… Certains revendiquent jusqu'au dernier instant leur innocence, d'autres avouent leur faute, s'expliquent sur leurs motivations, se repentent, cherchent à expier, en appellent à la grâce de Dieu… La plupart témoignent une dernière fois leur affection à leurs proches…

Les lire met mal à l'aise, rend songeur… Le soupir rempli du soulagement que finalement tout cela se passe ailleurs, dans un autre pays, n'est pas loin. Ce n'est pas glorieux de le dire mais c'est vrai…

Comment en suis-je arrivée à parler de cela aujourd'hui sur Vox, penseront peut-être ceux qui lisent ces lignes?

Réponse: grâce (ou à cause?) d'un article paru dans Courrier International qui aborde la peine de mort et sa remise en question aux Etats-Unis: de plus en plus d'Etats américains instaurent en effet des moratoires sur les exécutions. Une nouvelle qui en réjouira beaucoup, notamment l'organisation Ensemble contre la peine de mort et l'actuel premier minsitre français Dominique de Villepin qui affirmait, selon une dépêche Reuters du jour, la détermination totale de la France à agir pour l'abolition de la peine de mort dans le monde.

En attendant, en un mois, déjà deux exécutions ont eu lieu au Texas…

Les derniers témoignages sont sur…

http://www.tdcj.state.tx.us/stat/executedoffenders.htm

 

 

Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

7 réflexions sur « Etonnant, pathétique, troublant, dérangeant… »

  1. Merci Badinter, c’est grâce à lui et Mitterand que l’on a abolit la peine de mort en France …En 81, tous les partis de droite étaient contre l’abolition …M’enfin, j’éspére quand même que Chirac va réussir à l’inscrire dans la constitution avant de partir parce qu’après le mois de mai …Si le tout p’tit copains (Sarko) de G W Bush (partisan à fond de la peine de mort)  était amené à avoir plus de pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Est-ce qu’il remettrait en cause l’abolition ???? J’crois bien oui …Encore une fois : Merci Badinter, un vrai Grand Homme !

  2. [c’est top]  L’idée que la justice puisse tuer est intolérable. Une très très grande mesure de gauche. En 1981, l’ abolition était totalement impopulaire en france, parfois le peuple n’a pas raison! Merci M. Badinter de ne pas l’avoir écouté!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s