Das Leben der Anderen: recommandation du dimanche soir

L'affiche d'un film est bien entendu l'un des éléments marketing destiné à faire se déplacer le public dans les salles. Si ces dernières semaines, le métro parisien a été envahi par celles de "Danse avec lui", par exemple, le dernier film de Mathilde Seigner, de Sami Frey… et d'un cheval(!!) assez explicites sur le contenu du scénario, il n'en va pas de même pour La Vie des Autres.

 

Ma séance ciné improvisée de ce soir mérite mieux que son affiche: les mentions des récompenses (justifiées!), un couple et une étreinte à venir d'un côté, un homme en pleine écoute de l'autre…

Un résumé un peu réducteur pour un drame dense qui aborde une époque si proche mais aussi floue pour beaucoup d'entre nous: la RDA des années 80 et le règne de la Stasi sur la pensée.

Difficile pari relevé avec brio que de parler de cette défunte Allemagne et des atrocités morales commises sur le peuple, encore davantage quand les héros représentent l'élite culturelle de la nation…

Mais le parti pris du film d'espionnage romanesque est une réussite! Le réalisateur joue cette partition en prenant le temps d'installer l'atmosphère, le décor (gris, lugubre, dépouillé jusqu'au ridicule… voir les plateaux repas du Ministère de la Sécurité d'Etat…!) et de livrer une étude psychologique des personnages fouillée.

2h17 d'un cinéma comme il n'y en a pas suffisamment…

Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

6 réflexions sur « Das Leben der Anderen: recommandation du dimanche soir »

  1. La vie des autres c’est justement le film que j’ai envie de voir. Je trouve le sujet exellent, si en plus c’est reussi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s