Il était une fois… ça… :-)

La plupart des choses, matérielles ou non, que nous utilisons quotidiennement, nous n’en connaissons pas l’origine, l’anecdote de la création. Elles s’imposent à nous et à nos besoins naturellement et nous deviennent tellement familières qu’elles finissent par sembler avoir toujours fait partie du décor. Plus encore, leur force d'intrusion en fait des extensions de nous-mêmes et de notre fonctionnement spontané. Les employer revient à faire un geste aussi simple que prendre une respiration.

 

Mais pardon, comme souvent, je digresse quelque peu.

 

Il y a quelques années déjà, vous vous êtes installés devant un ordinateur, connectés à Internet, avez sans doute chatté comme la mode nous enjoignait à le faire. Et puis, au détour d’une passionnante conversation sur un jeu vidéo dernier cri ou sur le port de la créole (argent ou plaqué ?) l’été suivant, vous avez ponctué l’une de vos plus mémorables répliques d’un petit 🙂. Pas que cela ait été quelque chose d’inné mais vous l’aviez vu ailleurs puis décidé de reprendre à votre compte ce que certains appelaient émoticone (mouais, susbtantif français bien laid) ou smiley (mais là anglicisme flagrant…).

 

Mais d’où provenait ce symbole qui permettait d’insuffler un ton à une phrase tapée sur un clavier ? Personne ne le savait vraiment et je vous accorde que le monde avait à se concentrer sur de plus fondamentales interrogations.

 

Aujourd’hui encore, pourrez-vous répliquer. Oui mais, aujourd’hui, le smiley a 25 ans. Enfin depuis hier plus précisément… Faisons-lui sa fête… et découvrez l’histoire de ce petit signe devenu si familier à nos échanges électroniques en cliquant  !

 

Demain, je vous raconterai l’invention du LOL… non, je rigole…

Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

11 réflexions sur « Il était une fois… ça… :-) »

  1. Et pourquoi ne parle t’on jamais de l’inventeur du double point , du tiret ou de la parenthèse….que serait Monsieur Fahlman sans cet illustre inconnu…

  2. 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

  3. J’ai mieu que ce terme barbare d’émoticone, comme le dis si bien ma grand mere, le bonhomme qui fait des grimaces, je trouve que ça sonne bien…peut etre un partie pris!!!^^(<Oh mon dieu, j’ai été contaminé…….)

  4. jolie histoire… j’aime bien l’histoire des choses… d’ailleurs si ça t’intéresse, je raconte dans une de mes notes l’histoire de la flammekueche à l’occasion de son apparition dans l’édition 2008 du larousse…merci pour ce petit bout de culture… 😉

  5. j’en vois un souvent que je ne comprends pas et c’est celui ci :<3est-ce que qqn peut m’expliquer svp ??? merci d’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s