Minuit, minuit pile

Ce n'est pas parce que j'aime écouter de la musique un peu triste, voire mélancolique, ce n'est pas parce que j'aime faire des albums photos et me rappeler les ritournelles que me chantaient ma grand-mère quand j'étais petite, que je suis nostalgique.

Je conspue la nostalgie et j'abhorre le "c'était mieux avant" quand on avait du sépia plein les doigts. En ce sens, "Midnight in Paris", visionné il y a peu, me surprit. Tous les ingrédients auraient pu faire du film une ode au Jadis… Un écrivain en devenir se voit offrir la possibilité de vivre aux côtés des figures mythiques d'un Paris d'antan qui ont illuminées sa vie spirituelle… et puis à la fin, dans un dernier mouvement – un peu mou, certes -, le héros fait l'inverse de ce que l'on aurait pu attendre et se dirige vers le présent. Premier message. Et aussi que se balader sous la pluie à Paris, c'est trop cool. Ca se discute. Mais c'est un autre sujet, sur lequel je reviendrai peut-être.

Si je regarde avec une tendresse particulière le passé, c'est sans doute pour la seule raison que le futur et son abîme obscur d'événements petits et grands est un inconnu inquiétant. On sait ce que l'on laisse derrière soi, on ne sait jamais ce qui nous attend. Le passé se relit à l'aune de nouveaux éclairages, se patine, s'enjolive, se chérit ou alors s'efface, on l'enferme, voire on l'enterre bien profond. Rien de tel avec le futur. Il y a des gens que le futur excite et parfois, oui, j'en fais partie. Mais à d'autres moments… On est si bien maintenant, pourquoi se précipiter vers nos lendemains? Savourer, admirer chaque beau petit rien, ce ne serait déjà pas si mal.

Bref, passé, présent, futur, notre rapport au temps est variable. En résumé : ne fantasmons pas trop sur ce qui n'est plus, ni sur ce qui sera, prenons le temps d'apprécier maintenant. Un mercredi soir à Paris.

Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s