La journée de la gentillesse

Il y a des journées de tout et de n'importe quoi… du patrimoine, de la solidarité, de la femme (beurk), de la gastronomie, de la sécurité intérieure (ahem…) et puis, et puis, demain il y a… la journée de la gentillesse.

Tous-ensemble-pour-la-Journee-de-la-gentillesse_rubrique_article_une
Dimanche 13 novembre 2011, tu te dois d'être en mode chantilly power dans ton coeur !

Inspirée du World Kindness day (lui-même crée par le World Kindness Movement en 1998), voici la version frenchie de cet élan d'altruisme universel lancé dans l'Hexagone par le magazine Psychologies (qui se retrouve là avec un marronnier assuré..). "L'individualisme et le chacun pour soi ont vécu" clame la publicité pour cette journée. Mouais, je suis moyennement convaincue.

En ces temps troublés, nous sommes tous friands de bienveillance et il me semble que l'on ne voit plus tellement la gentillesse comme une faiblesse.

J'ai trouvé quelques suggestions de gentillesse, de bienveillance au gré d'une navigation sur le net. Voyons un peu :

"Écrivez à un ami perdu de vue ou avec qui vous vous êtes fâché" : oui, oui, ça, déjà fait !

"Offrez un gros pourboire au serveur, laissez un mot de remerciement" : le serveur du dernier restaurant dans lequel j'ai dîné était bien aimable mais pas très efficace, alors le gros pourboire… Et le mot de remerciement ?… Imaginons : "merci, monsieur le serveur, de m'avoir si bien versé de votre breuvage dans mon verre"… mouais, bof.

"Inscrivez-vous sur Facebook, envoyez des petits mots ou des smileys gentils à tous vos amis, créez le groupe des « Méchamment gentils »" : mes amis risquent de penser que j'ai abusé de drôles de substance et de me blacklister bien vite !

"Envoyez une carte postale à un inconnu choisi dans l’annuaire" : ça, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas… il y a un côté Amélie Poulain, j'ai toujours rêvé de son petit carré.

"Élisez la personne la plus gentille de votre bureau (vote anonyme)" : initiative qui, dans certains milieux, peut porter sévérement préjudice à une crédibilité.

Ma foi, il n'a pas l'air si simple de faire preuve de bienveillance ! Il faut beaucoup de candeur et de foi en l'être humain.

Mais après tout, pourquoi pas. Le 13 novembre, essayons d'être gentil !

Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s