Just a Keith

Ce week-end, j’ai visité l’exposition Keith Haring au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.

Coca-Cola-Art_Keith_Haring1L’artiste est mort jeune, 31 ans, mais il a eu le temps, l’énergie et la générosité de laisser derrière lui une oeuvre prolifique.

La somme d’oeuvres exposée est étonnante et permet de glisser dans le monde de Haring. C’est  ainsi que je l’ai vécu : je suis entrée de plein fouet dans son univers.

Je le connaissais bien sûr, j’avais vu des reportages, je suis un peu familière de son art comme tout un chacun, comme de ceux de ses congénères, Basquiat, Warhol entre autres… Mais l’exposition est à ce point réussie, équilibre subtil entre quantité des oeuvres et disposition dans un espace imparti, qu’une fois le seuil franchi, je me suis sentie happée. A chaque pièce traversée, j’étais un peu plus profond dans la sphère de l’artiste jusqu’à en atteindre le noyau.

Je comprends que chacun n’attende pas de l’art la même chose et il existe autant de courants et de styles que d’amateurs aux goûts différents. Tant mieux. C’est très bien comme ça. Pour moi,Keith Haring a accompli sa mission d’artiste moderne : à travers l’art, il a affirmé, dénoncé, sensibilisé. On n’a peut-être pas toujours attendu la même chose de l’art après tout.

Il y a une oeuvre en particulier qui m’a particulièrement émue. Cette toile rend hommage  au graffeur noir Michael Stewart, tué par la police : « Michael Stewart, USA for Africa » est une des rares où le personnage a un visage. Le tableau n’est pas beau au sens esthétique du terme mais dégage une telle force, celle d’un combat, un combat mené avec pour arme son art.

Keith Haring au Musée d’art moderne de la ville de Paris et au Cent-quatre jusqu’au 18 août.

Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s