La tectonique des plaques

Margaux MotinLa tectonique des plaques est un petit assemblage de mots barbares qui ne m’évoquent que de pénibles souvenirs de collégienne. J’avais 13 ans, en 4ème, la prof de sciences naturelles était une jeune vieille un peu jolie, elle devait avoir quoi… 28 ou 29 ans ?? Je me souviens combien je n’arrivais pas à m’intéresser à ce qu’elle racontait. La manière dont les choses, surtout celles de ce genre-là, arrivent ne m’a jamais vraiment captivées. Elles arrivent, point.

Depuis quelques semaines, la tectonique des plaques c’est aussi un livre qui a rejoint le maigre coin BD de ma bibliothèque. Un livre signé Margaux Motin.

J’aime le trait de Mme Motin depuis quelques temps, depuis son blog. J’avais feuilleté l’un de ses précédents ouvrages et là, j’ai reçu en cadeau le dernier… et j’ai tout simplement adoré.

Margaux Motin a l’art et la manière de croquer les aléas de l’existence avec humour et tendresse et dans cet opus, elle va un peu plus loin et glisse quelques planches plus intimes que d’autres. C’est très réussi, elle parvient à équilibrer celles où l’on peut tous et toutes (surtout) se reconnaître et celles où elle livre un peu plus d’elle-même. J’ai particulièrement aimé les calques, ces pages où le dessin embrasse la photo, se mélange et se fond pour ne plus faire qu’un, gracieusement.

Et puis Margaux Motin est formidable, parce qu’elle montre bien que même Maman, même à 35 ans, on a toujours le droit d’être un peu et pour toujours un enfant…

Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

2 réflexions sur « La tectonique des plaques »

  1. Les dessins et le regard de Margaux Motin devraient être remboursés par la Sécu tant ils font du bien!
    J’adore son trait, j’adore ses (gros) mots, j’adore sa gentillesse infinie… bref je kiffe cette reine de chantilly powa 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s