Avant minuit…

Ils se connurent à vingt ans, se reconnurent à trente et maintenant ils sont quadragénaires. De loin, ça ne se voit pas.

before-midnight

Il est beaucoup question finalement dans ce  film du temps, de sa drôle d’élasticité quand il s’agit d’amour : comme il s’étire et estompe malicieusement l’émoi aussi intense que facile des débuts et comme il reste pourtant  immédiat et urgent quand il s’agit de faire le point.

Before Midnight a ses défauts : des longueurs dans la première partie surtout mais le charme opère toujours entre Julie Delpy et Ethan Hawke. Et comment ne pas être épaté par une telle qualité d’écriture ? Parce que le film n’est que ça : des paroles, des paroles, encore des paroles, pour se confronter, s’aimer, avoir moins peur.

La caméra est le témoin voyeur des états d’âme de Céline et Jesse qui, enfin adultes par la force des choses – ils sont parents – voient les années s’écouler, la question de la vieillesse (ensemble ?) approcher aussi doucement que sûrement. Jamais, elle ne les lâche. Ils cherchent sans cesse à se rappeler la souche de leur amour et à se convaincre que demain tout ira bien.

Le film raconte ça très bien, un amour qui dure, un amour saisi à mi-chemin.

La bande-annonce


Publicités

Auteur : Lzarama

J'aime la mode, les bons restos, les chats mais ici je n'en parlerai pas. Enfin, je crois.

2 réflexions sur « Avant minuit… »

    1. Ce n’est certes pas le genre de film qui nécessite forcément une salle de cinéma mais à voir à l’occasion… Oui, je partage ton avis : je trouve Julie Delpy très attachante en fait… merci et bienvenue chez moi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s